Patrick Maurel

L’expérience et les compétences de Patrick Maurel, principal consultant de PMG Consultant

Expérience professionnelle

Après sept ans de collaboration dans le groupe Trouvay Cauvin, spécialiste du matériel pétrolier (achats Europe, Extrême Orient) puis à la Direction de la filiale Emirats Arabes Unis, Patrick MAUREL créé la société DISTRAG SA en 2002, spécialisée dans les matériels pour Mines et Carrières.

Amené par cette activité à réfléchir à la valorisation de produits tels que les mâchefers d’incinération, une première installation de traitement est mise au point pour équiper la plate-forme RMN de Lille, puis ce sera Yprema à Lagny, Clamens à Isles les Meldeuses, Sète, Bayonne, Le Mans, Triel sur Seine…

Cette ouverture à l’innovation l’amènera à être questionné pour valoriser une ancienne décharge d’ordures ménagères dans la région Bordelaise.

Fort de cette expérience réussie, Patrick MAUREL créé la société RAMSES qui aura pour objectif de développer et exploiter le brevet qu’il a déposé à l’INPI. Des chantiers importants viendront confirmer son expérience, ce qui lui vaudra d’être élu lauréat de l’entreprise la plus innovante d’Aquitaine en 1997.

En 1999, Patrick MAUREL cédera RAMSES au groupe VIVENDI /VEOLIA.

Depuis cette date, Patrick MAUREL a réalisé, avec PMG Consultants, des installations de carrières, de sablières, de recyclage de sables de fonderie, de mâchefers, de laitiers de hauts-fourneaux, de recyclage des déchets industriels banals (DIB) et déchets de chantiers (DC).

Depuis quelques années, notre domaine d’activité s’est étendu aux cimenteries et notamment aux équipements des centres de broyage, jusqu’à la réalisation d’installations complètes, telles que celle qui est actuellement en cours de finalisation pour un centre de broyage de charbon au Bénin, pour l’alimentation énergétique d’une cimenterie.

Quelques références nationales :